Blog / Guyane

07/09/2021

Comment se déplacer en Guyane ?

Vous partez en voyage en Guyane et vous vous demandez comment vous déplacer entre les principales villes comme Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, mais aussi comment atteindre certaines villes ou villages plus isolés de ce département français. Les distances entre les divers sites sont longues et nécessitent un mode de déplacement adapté, que ce soit pour des trajets professionnels ou de loisirs. Voiture, transport en commun, avion, pirogue… Zoom sur les différents moyens de transport présents sur le territoire Guyanais.

·       Par la terre

En Guyane, vous ne verrez pas de réseau ferroviaire ni de station de métro, ni encore de tramway. Le réseau de transport routier quant à lui comprend des routes nationales et départementales, des pistes, mais pas d’autoroutes. Voici quelques moyens de se déplacer par la route :

 

  • La voiture

Il s’agit du principal moyen de transport pour se déplacer dans la région. Louer une voiture est donc une bonne option si vous souhaitez parcourir les longues distances en toute autonomie. Vous pouvez récupérer votre véhicule dans une agence de location au sein de l’aéroport ou même à Kourou si vous préférez. Plusieurs modèles de véhicules vous sont proposés, choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins.

 

  • Les transports en commun

Bien que peu développé, le réseau de transport en commun propose quelques lignes de bus qui circulent du lundi au vendredi notamment à Cayenne au départ de la gare routière. Le transport en autocar reste un moyen de transport urbain, mais n’est pas le plus adapté si vous souhaitez vous déplacer à travers toute la Guyane de manière optimale.  

 

  • Les taxis collectifs

Prendre un taxi collectif au départ des gares routières ou à l’aéroport vous permet d’effectuer quelques trajets à bord de minibus pour un tarif fixe. Ces transports collectifs remplacent les taxis individuels en Guyane. 

 

  • Le covoiturage

Vous pouvez également choisir de privilégier le covoiturage, moyen de transport plus économique. Pour cela, le plus simple est de vous rendre sur un site de covoiturage (blada.com par exemple) et de consulter les offres ou déposer votre annonce en fonction du trajet souhaité.

 

  • Le vélo

Il n’y a pas ou peu de pistes cyclables sur le territoire Guyanais. Mais se déplacer à vélo peut être un moyen de transport sympa à condition que ce soit uniquement pour de courtes distances. Il fait souvent très chaud et très humide, ce qui ne rend pas le déplacement à vélo très facile ni agréable.

 

  • A pied

La marche à pied est un mode de déplacement plutôt agréable, si vous privilégiez des balades en début de matinée ou fin de journée, pour éviter les grosses chaleurs. Là encore, ce moyen de déplacement se limite aux petits trajets.

 

·       Par les airs

 

Le transport aérien est le mode de déplacement privilégié entre certaines villes ou zones isolées de la Guyane. Plusieurs dessertes locales régulières permettent le survol de la forêt amazonienne et la liaison avec Maripasoula, Saül, Grand-Santi et Saint-Laurent-Du-Maroni. Ces vols réguliers s’opèrent au départ de l’aéroport Felix Éboué à Cayenne.

 

·       Par la mer

 

Si vous souhaitez vous rendre sur les différentes îles de Guyane, le transport maritime reste l’unique moyen de transport. Les îles du Salut sont desservies par bateau au départ de Kourou. Plusieurs liaisons quotidiennes sont proposées.

 

·       Sur les fleuves

 

Pour visiter l’intérieur de la Guyane, seuls les fleuves ou les airs permettent d’accéder à certaines zones reculées du territoire. La pirogue reste le meilleur moyen de se déplacer dans les zones difficiles d’accès de la forêt amazonienne.

Les guyanais disposent de pirogues équipées de moteurs hors-bords. Le voyage en pirogue est unique et permet de se déplacer au cœur de l’Amazonie. D’une capacité de 8 à 14 passagers, les pirogues ont des équipages descendants de Noirs-Marrons, des hommes du fleuve qui sont des as de la navigation.

 

Pour découvrir la Guyane de manière optimale, le moyen le plus approprié pour se déplacer reste la voiture. Pour votre séjour sur le territoire français, qu’il s’agisse d’un voyage d’agrément ou professionnel, réservez un véhicule de location au meilleur prix chez Dollarantilles et faites votre choix parmi une large gamme de véhicules. Profitez pleinement de votre voyage avec Dollarantilles !

Votre voiture au meilleur prix
Suivez-nous :

Dollar Salva Franchisé indépendant - N° Siret : 421 160 425
Siège social : Voie principale ZI Jarry BP 2386 97188 BAIE-MAHAULT, Guadeloupe