Blog / Guyane

08/09/2021

15 jours en Guyane : que voir en 2 semaines ?

Bordée par le Suriname à l’ouest et le Brésil au sud, la Guyane est un territoire français d’une superficie de 83 846 km² situé en Amérique du Sud, au cœur de l’Amazonie. Ce territoire aux multiples ethnies et au passé colonial recèle d’innombrables richesses. Son climat équatorial vous permet de venir toute l’année. Pour éviter pluies et averses, préférez la saison sèche et prévoyez votre séjour en Guyane de mars à novembre.

Fleuves, rivières, forêt amazonienne, marais, la découverte de la région Guyane ne s’improvise pas. Pour visiter la Guyane de manière optimale, le mieux est de penser votre itinéraire avant votre arrivée. Billet d’avion en poche, programmez simplement les grandes lignes pour ne rien rater des incontournables et laissez un peu de place aux visites et découvertes imprévues, votre séjour n’en sera que plus appréciable ! Afin de vous aider dans l’élaboration de votre programme, voici une idée de circuit pour vos 15 jours de vacances dans ce magnifique territoire français.

Avant toute chose, louer une voiture !

Pour vivre vos deux semaines sur le continent sud-américain en toute liberté, la première chose à faire est de louer un véhicule. Dès votre arrivée à l’aéroport international Félix Éboué à Cayenne, dirigez-vous vers le comptoir des loueurs dans l’enceinte même de l’aéroport et faites votre choix parmi les nombreux modèles de voitures proposés par les grandes enseignes. Voiture citadine, compacte, familiale, véhicule monospace ou SUV, optez pour le véhicule le plus adapté à vos besoins.

Une fois au volant de votre voiture de location, vous êtes paré pour partir à la découverte du territoire Guyanais et ses nombreux trésors.

 

Visite de Cayenne, la ville et son bagne

Un arrêt dans la ville côtière de Cayenne s’impose. Prenez le temps de vous balader au cœur de la ville au milieu des maisons créoles colorées et visitez le musée des cultures guyanaises et le musée Alexandre Franconie. Un petit détour au jardin botanique pour découvrir différentes espèces d’arbres et se détendre un peu. En fin de journée, profitez d’un magnifique coucher de soleil au vieux port de Cayenne.  Autre lieu à découvrir, le bagne de Cayenne, surnommé la « guillotine sèche », qui a conservé quelques vestiges de l’époque des bagnards.

 

Découverte de la biodiversité, le zoo de Guyane à Macouria

Caïmans, singes tamarins et singes capucins, tortues, jaguars, pumas, coatis… Vivez une immersion totale au cœur de la faune et de la flore Guyanaise avec plus de 450 animaux représentés.

 

En route pour Kourou et l’agence spatiale européenne

Une des villes les plus peuplées de la Guyane, Kourou est essentiellement connue pour le Centre Spatial Guyanais, base de lancement européenne de satellites et fusées. Vous pouvez y visiter le Musée de l’Espace et peut-être même assister au lancement d’une fusée, selon la date de votre séjour !

 

Cap sur les Iles du Salut

Les Iles du Salut sont composées de trois îles : l’Ile du Diable, l’Ile Saint-Joseph et l’Ile Royale. Découvrez les nombreux vestiges des bagnes de Guyane et plongez au cœur du patrimoine historique de ce département français. Située à environ 14 kilomètres au large de Kourou, prenez la navette et partez en catamaran à la découverte de l’île Royale, véritable joyau historique de 28 hectares.

 

Direction Sinnamary

Située au bord du fleuve Sinnamary, cette petite ville est un ancien village amérindien au cœur du territoire des Savanes. Barrage de Petit-Saut, bagne de Saut Tigre, crique Toussaint et crique Canceler, des lieux à découvrir durant votre passage à Sinnamary.

 

En route pour Saint-Laurent-du-Maroni, l’ouest Guyanais

Témoin du passé pénitentiaire de la Guyane, Saint-Laurent-du-Maroni possède de nombreux vestiges. Vous pouvez visiter le site du « Camp de la Transportation » où expositions et animations en font désormais un lieu de mémoire.

 

Détour vers Cacao et son marché

Lieu incontournable, ce village Hmong, situé dans la région de Roura est connu pour son marché typique. Fruits et légumes à profusion, salades, nems, soupes asiatiques, baladez-vous au milieu de senteurs délicieuses !

 

Découverte de la faune et de la flore dans les Marais de Kaw

Partez en excursion au cœur de la végétation guyanaise et de la forêt équatoriale et découvrez la réserve naturelle des Marais de Kaw. Partez pour 24 h et dormez sur un carbet flottant dans un hamac ou un lit ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’y a pas de moustiques dans les Marais de Kaw !

 

Plongeon au cœur de la forêt amazonienne, au village de Saül

Prenez l’avion et profitez de deux jours au cœur de la forêt tropicale pour découvrir ce village atypique. Vivez une expérience unique et dormez dans un hamac sous un carbet.

 

Retour à Cayenne, balade sur le sentier de Montabo

Face à l’océan atlantique, rien de tel qu’une petite balade sur le littoral avant de quitter ce magnifique territoire guyanais. Le sentier de Montabo est certainement le plus connu et le plus fréquenté des sentiers de l’île de Cayenne.

 

Il vous reste du temps ? Voici quelques idées bonus

S’il vous reste suffisamment de temps, n’hésitez pas à découvrir la commune de Maripasoula, située au cœur du Parc amazonien de Guyane, à la frontière surinamienne. Ce village est accessible uniquement par avion ou en pirogue.

Situé à la frontière brésilienne, le long du fleuve Oyapock, Saint-Georges est connu pour le Saut du Maripa et mérite qu’on s’y attarde également.

Tout au long de votre séjour, goûtez à la gastronomie guyanaise et savourez les bons petits plats locaux. Si votre séjour a lieu durant la saison des pluies, au mois de janvier ou février, n’oubliez pas de découvrir le célèbre carnaval de Guyane !

 

La location de voiture est incontournable si vous souhaitez visiter la Guyane librement. Dollarantilles met à votre disposition différents modèles de véhicules à des prix très compétitifs pour votre voyage en Guyane. Réservez et récupérez votre voiture de location dès votre arrivée à l’aéroport et bénéficiez du meilleur rapport qualité-prix chez Dollarantilles pour sillonner les routes de cette région française !     

Votre voiture au meilleur prix
Suivez-nous :

Dollar Salva Franchisé indépendant - N° Siret : 421 160 425
Siège social : Voie principale ZI Jarry BP 2386 97188 BAIE-MAHAULT, Guadeloupe