Blog / Guyane

22/09/2021

15 jours en Guyane

Peut-être connaissez-vous le département de la Guyane pour son célèbre carnaval, pour son centre spatial et ses fusées à Kourou et pour ses balades en pirogue sur le fleuve Maroni dans l’ouest guyanais ? Ou encore pour ses centres pénitentiaires ou ses bagnes sur les Iles du Salut ? À moins que vous n’ailliez entendu parler de la Guyane pour ses excursions en pleine forêt amazonienne ou dans la mangrove, le saut Maripa sur l’Oyapock à Saint-Georges, les villes de Sinnamary, Matoury et Saint-Laurent-du-Maroni ou encore le zoo de Guyane à Macouria ? Le territoire guyanais a beaucoup d’atouts et compte de nombreux lieux exceptionnels, d’ailleurs connaissez-vous le village de Cacao ?

Localisée en Amérique du Sud, entourée par le Suriname à l’ouest et le Brésil au sud, la Guyane est un vaste territoire doté d’une grande richesse culturelle grâce à son histoire et sa population diversifiée. De nombreuses ethnies, plus d’une vingtaine, vivent ensemble depuis plusieurs décennies : amérindiens, créoles, Noirs-marrons… et parmi elles, le peuple Hmong, présent en Guyane depuis 1978, est installé dans le charmant village de Cacao dans la région de Roura. Un territoire à découvrir lors de votre voyage en Guyane.

Comment se rendre à Cacao 

Le village de Cacao est situé sur un plateau, à environ 70 kilomètres au sud de Cayenne, aux abords du fleuve la Comté

Vous pouvez vous y rendre en bus au départ de Cayenne, mais le plus simple est la voiture, qui vous permet d’être autonome. Si vous souhaitez louer une voiture, rendez-vous au comptoir des loueurs à votre arrivée à l’aéroport et choisissez le type de véhicule qui correspond à vos besoins.  

Au départ de Cayenne, comptez une bonne heure de route en voiture et 1 H 30 en bus environ.  

Vous avez la possibilité de vous rendre à Cacao en pirogue au départ de Roura tous les dimanches. Vous naviguez ainsi sur le fleuve la Comté durant 2 H 00 avant d’arriver dans le village de Cacao. Une chouette expérience pour découvrir la faune et la flore guyanaise.  

 

L’histoire du village de Cacao 

 

Le village de Cacao tient son nom d’une ancienne plantation et abritait autrefois le pénitencier de Cacao et le bagne de Saint-Augustin. Village laissé à l’abandon, ce n’est qu’en 1977 qu’il connait une renaissance avec l’arrivée du peuple Hmong. Réfugiés politiques originaires du Laos, les Hmong sont venus s’installer en Guyane en 1978. La terre qui leur a été attribuée n’était qu’une vaste étendue forestière, mais force de travail, les Hmong ont réussi à construire leurs habitations et à y développer l’agriculture. Le village de Cacao, enclave asiatique au cœur de la forêt amazonienne, est aujourd’hui un des premiers fournisseurs de fruits et légumes de la Guyane?! 

  

Que voir à Cacao?? 

 

L’attraction phare de ce petit village est son célèbre marché. Vous pourrez vous balader au milieu de senteurs exquises avec des plats aux mille saveurs, soupes laotiennes, nems croustillants et autres savoureuses spécialités asiatiques. Un voyage au milieu d’allées colorées, avec toute une variété de fruits et légumes. Préparez-vous à voir des objets insolites sur le marché?: des insectes et mygales sous-verre?! 

Lors de votre escapade à Cacao, prenez le temps de visiter le Musée des Insectes?: le Planeur Bleu et sa petite volière de papillons amazoniens. Vous y découvrirez une collection de spécimens vivants comme des mygales ou des matoutous, ainsi que des poteries et objets provenant de toute la Guyane.  

Si vous aimez la marche, empruntez le plus long sentier balisé de la Guyane, le sentier Molokoï (qui veut dire «?tortue de terre?» en créole) et partez en randonnée durant deux jours. Comptez une bonne vingtaine de kilomètres tout de même?! Pensez à réserver votre couchage (hamac sous un carbet) au bord de la Crique Boulanger

 

Les manifestations culturelles de Cacao 

De nombreux évènements culturels ont lieu chaque année à Cacao. Si vous en avez l’occasion, participez à la célébration du Nouvel An traditionnel Hmong qui se déroule en décembre. Un évènement unique à ne pas rater?! 

 

Le meilleur moyen de transport pour vous rendre au village de Cacao reste la voiture. Avec Dollarantilles, louez un véhicule dès votre arrivée en Guyane dans l’enceinte de l’aéroport international Félix éboué. Vous pouvez également récupérer votre voiture de location dans l’agence Dollarantilles à Kourou. Citadine, compacte, familiale, profitez d’un large choix de voiture au meilleur prix?chez Dollarantilles?! 

Votre voiture au meilleur prix
Suivez-nous :

Dollar Salva Franchisé indépendant - N° Siret : 421 160 425
Siège social : Voie principale ZI Jarry BP 2386 97188 BAIE-MAHAULT, Guadeloupe