Blog / Martinique

22/09/2021

6 randonnées à faire absolument en Martinique

Le tourisme pédestre, en vogue depuis plusieurs années, vous permet de découvrir votre destination de vacances à travers sa faune et sa flore, ses paysages contrastés, ses différents points de vue et panoramas uniques, avec ou sans accompagnateur.   

Que vous souhaitiez faire des balades en famille ou emprunter des chemins de grandes randonnées, randonneur amateur ou aguerri, la Martinique compte de nombreux itinéraires de promenade. Balade dans la forêt, en plein nature, en montagne, sur les crêtes, dans la mangrove, le long de la côte ou en bord de rivière, de belles promenades vous attendent sur l’île aux Fleurs.  

Balade de quelques heures, rando à la demi-journée ou randonnée de plusieurs jours, découvrez quelques idées de balades pédestres incontournables.

La Montagne Pelée : ascension du volcan 

L’ascension de la Montagne Pelée est la randonnée incontournable à faire durant votre séjour en Martinique. Situé sur la commune de Saint-Pierre, le célèbre volcan domine du haut de ses 1397 mètres d’altitude. Arrivé au sommet après environ deux heures de marche, vous profitez d’une vue panoramique à couper le souffle?!  

 

Les gorges de la Falaise 

Sur la commune d’Ajoupa-Bouillon au nord de la Martinique, tout près de la Montagne Pelée, cette randonnée vous plonge dans le lit de la rivière Falaise. Accompagné d’un guide, vous marcherez durant environ une heure aller-retour, au cœur d’une végétation luxuriante, entre deux falaises majestueuses, pour arriver au pied d’une impressionnante cascade. 

 

La Savane des Pétrifications 

Au bout de la presqu’île de Sainte-Anne vers les Salines, vous empruntez le sentier de la Trace des Caps qui longe le littoral de l’île de la Martinique sur environ 4 kilomètres et vous voilà arrivé dans une zone quasi désertique?: la Savane des Pétrifications. Un décor impressionnant qui vaut le détour?! Comptez environ deux heures de balade aller-retour. 

 

Les Pitons du Carbet 

Ensemble de pics volcaniques de 1000 à 2000 mètres d’altitude, les Pitons du Carbet dominent la côte Caraïbe. La randonnée vous permet d’atteindre les sommets du Piton Boucher et du Piton Lacroix et offre une vue exceptionnelle. Attention, cette randonnée de 730 mètres de dénivelé est assez difficile et peu balisée. Comptez environ 6 h 30 de marche pour effectuer le parcours de 8 kilomètres. Vous pouvez garer votre voiture de location sur le parking du Plateau Boucher.  

 

Les cascades de Didier 

Située sur les hauteurs de Fort-de-France, les cascades de Didier sont accessibles en 20 minutes de marche environ pour la première cascade et 45 minutes pour la seconde. Une randonnée un peu glissante, mais le jeu en vaut la chandelle?! Une délicieuse baignade à l’arrivée et vos efforts seront récompensés?!   

 

Presqu’île de la Caravelle 

Sur la commune de Tartane, la presqu’île de la Caravelle propose un grand circuit de randonnée au cœur de la réserve naturelle protégée par le Parc Naturel Régional de la Martinique. Le départ de la randonnée est assez ombragé, mais au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de la mer, vous serez exposé au soleil chaud des Antilles. Rochers, criques, belles plages de sable blanc bordées de cocotiers, mangrove, profitez d’un paysage paradisiaque tout au long de votre balade à pied sur le sentier des côtes martiniquaises. Comptez 3 heures de marche environ. 

 

Pour accéder aux différents sentiers de randonnées, pensez à louer votre véhicule chez Dollarantilles. Choisissez la catégorie de voiture qui vous convient parmi les différents modèles mis à votre disposition par votre agence de location Dollarantilles, située dans l’enceinte de l’aéroport Aimé Césaire. Des tarifs compétitifs, un excellent rapport qualité-prix, un service de qualité, réservez et louez votre voiture en toute confiance chez Dollarantilles?!

Votre voiture au meilleur prix
Suivez-nous :

Dollar Salva Franchisé indépendant - N° Siret : 421 160 425
Siège social : Voie principale ZI Jarry BP 2386 97188 BAIE-MAHAULT, Guadeloupe